Via3

Le grand magazine des affaires pour vous
via3
10 juin 2019

Ossabois : la révolution « verte » poursuit sa course

Favorisées par l’essor des initiatives écologiques et de la transition énergétique, les constructions « vertes » ont le vent en poupe. Les maisons BBC sont devenues l’une des grandes tendances du moment dans le secteur du bâtiment. Chez Ossabois, l’adoption de la technologie modulaire bois a déjà permis aux professionnels d'emboiter le pas à d'autres entreprises. Et depuis le rachat de l’enseigne par le groupe GA Smart Building, les activités se sont largement développées à tel point qu’on pourrait pratiquement parler de révolution. En effet, si l’intervention de la société se limitait auparavant à la construction neuve, elle s’étend actuellement dans le secteur du réaménagement. Par ailleurs, la firme a aussi décidé de renforcer ses engagements environnementaux.

Les projets de réhabilitation se multiplient

L’acquisition d’Ossabois marque le début d’une nouvelle aventure aussi bien pour le leader français de la construction bois de logements que le groupe GA Smart Building. En effet, la concrétisation de ce projet a donné naissance à une nouvelle vision. Déjà, en 2018, les professionnels avaient prévu de développer de nouvelles solutions en intégrant le bois dans leurs procédés constructifs pour proposer des solutions mixtes bois-béton. Et si ce concept a permis de bâtir des constructions plus écologiques en 2019, il a pratiquement engendré une nouvelle activité : la réhabilitation. Grâce à ces nouveaux procédés, Ossabois dispose de tous les moyens nécessaires pour réaliser des travaux de réaménagement. L’enseigne a, par exemple, récemment été aux côtés d’Eiffage Construction dans un vaste projet d’amélioration de l’habitat.

La mission consistait à transformer un ensemble immobilier de bureaux en un immeuble de logements à Pantin. Cette opération de reconversion visait à doter les bâtiments de murs à ossature bois. L’innovation a permis d’intégrer des menuiseries extérieures de grandes dimensions, mais aussi des supports d’isolation et d’étanchéité à l’air. L’objectif était de construire une résidence parfaitement habitable affichant une bonne performance énergétique et acoustique. Bien sûr, si la réhabilitation s’est focalisée sur les armatures, les façades n’ont pas pour autant été délaissées. Certains espaces avaient besoin d’être réaménagés à cause de la présence d’amiante. Pour ce faire, les experts ont misé sur l’ancrage de façades à ossature bois sur la structure béton originelle. Il est à noter qu’à l’instar de ce projet à Pantin, d’autres projets sont en cours d’évaluation. Les travaux ont même déjà commencé dans certaines régions.

Des constructions toujours plus respectueuses de l’environnement

Chez Ossabois, la révolution verte consiste aussi à promouvoir le respect de l’environnement et les valeurs écologiques à travers chaque opération. L’entreprise tient à faire remarquer à ses partenaires qu’il est parfaitement possible de bâtir des habitations confortables avec un excellent rendu esthétique sans avoir à épuiser de grandes ressources fossiles. Par ailleurs, la firme entend encore réduire largement son empreinte carbone à chaque intervention. Et pour pouvoir aller plus loin dans sa démarche, elle vient récemment d’intégrer de récentes innovations technologiques à ses procédés. Cette décision entre dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments construits en se basant sur les principes de la RT 2020

Articles connexes

Aucun article

RECHERCHER
Via3 - Le grand magazine des affaires pour vous