Via3

Le grand magazine des affaires pour vous
via3
27 mai 2019

Leduc Lubot : des services et un réseau de distribution de plus en plus larges

Le marché de la jardinerie connaît une croissance assez soutenue. Le bilan est globalement positif même si la performance des GSA, GSB et LISA a été limitée par des conditions météo déplorables en début d’année. Selon l’étude menée par la FNMJ (fédération nationale des métiers de la jardinerie), la progression avoisine actuellement les 2 %. Cet objectif a surtout été atteint grâce aux initiatives des enseignes de distribution de produits de jardin grand public. Leduc Lubot fait partie de ces entreprises qui se positionnent comme de véritables traits d'union entre les industriels et les professionnels. La société a décidé de se lancer dans le secteur en 2017. La stratégie d’expansion a porté ses fruits si on se réfère aux résultats de la firme.

Un positionnement en amélioration croissante sur le marché de distribution des jardineries

Créée en 1837 à Fontenay-le-Comte, l’enseigne Leduc Lubot a d’abord été spécialisée dans la production de semences. L’entreprise a ensuite élargi son domaine dans l’accompagnement des professionnels horticulteurs et pépiniéristes. Ambitieuse et assurément compétitive, la structure a décidé de vendre ses activités à la Cavac, une coopérative vendéenne. Cette décision entrait parfaitement dans le cadre de la stratégie d’expansion de la firme puisque les experts comptaient désormais travailler dans le secteur du négoce.

Après son installation à Saint-Martin-de-Fraigenau et dès le lancement de ses nouveaux programmes en 2017, la société a pratiquement réussi son entrée sur le marché de la distribution de produits de jardin grand public. D’ailleurs, dès la première année, elle a su établir une ligne de conduite bien définie. Les résultats de 2019 montrent que Leduc Lubot a atteint une bonne partie de son objectif qui consiste à mettre en place une couverture nationale. Comme prévu, le nombre de commerciaux œuvrant dans l’est de la France a augmenté et, avec lui, le chiffre d’affaires du distributeur français.

Un service optimisé aussi bien du côté des partenaires que celui des clients

Forte de ses nombreuses années d’expérience dans le domaine commercial et celui de la logistique, l’enseigne Leduc Lubot n’a eu aucun mal à établir une relation de confiance avec ses clients. Il faut avouer qu’elle a bien préparé son projet de distribution dans l’univers du jardin public. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a réussi à construire des catalogues répondant parfaitement aux attentes de ses partenaires. Cependant, s’il y a aspect à travers lequel la structure a su se démarquer, ce sont ses services.

L’entreprise propose une solution d’approvisionnement souple et fiable aussi bien du côté des industriels que celui des clients. Ainsi, d’un côté, la firme se positionne en tant que grossiste expert. Elle agit en respectant les politiques des fournisseurs en termes de logistique et de stratégie commerciale. Et pour plus de transparence, elle met à leur disposition des supports statistiques leur permettant un suivi en temps réel des activités. De l’autre, la marque entretient une relation pérenne avec ses clients professionnels en misant sur la qualité de ses services.

Articles connexes
RECHERCHER
Via3 - Le grand magazine des affaires pour vous